Glossaire

visibility94 Views comment0 comments person Posted By: Grossiste Aubervilliers list In: Glossaire

Bagues à 3 pierres : Les bagues à trois pierres, ont une signification importante notamment quand elles sont utilisées comme bijou de fiançailles ou encore comme bague de mariage. Les trois pierres représentent respectivement, le passé pour la première, le présent pour la seconde et le futur pour la dernière. En effet la bague est le symbole de l'infinie, ce cercle parfait représente un cycle qui n'a pas de début ni de fin, ce bijou évoque le cycle d'un amour éternel, d'où les trois pierres qui symbolisent l'amour passé, l'amour présent, et l'amour à venir suite à l'union des deux êtres. 

Bagues chevalière : La chevalière, cette bague qui se définit par son ample épaisseur et son large plateau, représente à elle seule un symbole très fort venu des temps grecs et romains. En effet ce bijou gravé par les armoiries familiales ou encore de chiffres, joué un rôle très important. Elles étaient utilisées comme signature ou pour apposer le sceau sur une lettre officielle. Aujourd'hui cette bague dégage un respect et une élégance inégalable, ce bijou se décline désormais sous de nombreuses formes, ces attentes n'étant plus les mêmes qu'autrefois, on les retrouve maintenant ornées de pierres ou encore de différentes formes, qui ne reflètent que la personnalité de son propriétaire. 

Bagues d'éternité : ce bijou est entièrement orné de pierres; son nom est dû à ces pierres qui tournent tout au tour de la bague sans début et fin, ce bijou est un symbole d'une relation très fortes entre deux personnes, d'un amour infini. Et donc un signe d'engagement, de fidélité éternelle envers l'être aimée.
Ce bijou se décline sous de nombreuses couleurs; par les matières utilisées et les pierres. Cette bague est généralement utilisée comme cadeau d'anniversaire de mariage et de plus en plus en remplacement des bagues habituelles de mariage.

Bagues de cocktail : Ce bijou rime avec couleurs et grandeurs, comme son nom l'indique, la bague de cocktails se portait anciennement à l'heure de l'apéritif, aussi colorée et fraiche qu'une boisson de fête. Cette bague envoie du peps par ses couleurs vives et sa taille remarquable.
La forme de ses pierres rappelle les courbes d'un glaçon, elle se décline donc sous de nombreuses formes et couleurs plus intenses les unes que les autres. Cette bague à la mode dans les années 40 fut longuement oubliée, elle revient de plus en plus présente chez vos bijoutiers préférés.
Cette bague originale est synonyme de fantaisie et de joie, tout en restant tendance.

Bagues de phalange: très portée  à la renaissance cette bague était le symbole de richesse, portée au bout des doigts elle montre que les mains de son propriétaire ne sont pas des mains de travailleurs et encore moins d'agriculteurs. En effet ces bijoux sont alors destinés aux plus aisés de la population, aujourd'hui revenue à la mode pour tous. Cette tendance vient tout droit des États Unis où les célébrités s'affichent avec leurs petits bijoux en bouts de doigts. Ce bijou se décline sous de nombreuses formes et matière, triangulaire arrondie ou encore en dentelles, vous en trouverez pour tous les goûts.

Bagues double : Ce bijou se constitue de deux bagues situées l'une à côté de l'autre, elles sont la plupart du temps ornées d'un objet ou d'un symbole , tels qu'un infini, un cœur, des ailes ou encore une plume...  Ce bijou se décline sous de nombreuses matières différentes, les objets sont eux aussi présents sous plusieurs formes. Cette bague de taille plutôt importante se porte le plus souvent lors de soirée à thème ou lors d'événements particuliers, elle est rarement portée au quotidien du à son effet limitant les mouvements des doigts concernés.

Bagues Halo: Le terme halo est un mot d'origine anglaise qui signifie couronne de lumière, ce terme représente parfaitement ce bijou, effectivement la bague se compose d'un halo de pierres qui encercle une pierre principale plus grosse, la pierre centrale peut elle être de couleur et de forme différente que les autres, principalement ronde mais aussi sous forme de gouttes, carré ou encore de cœur.  Cette bague est un bijou précieux d'une part par ces pierres mais aussi d'une autre part par sa fonction, qui est un symbole de réussite ou une bague de fiançailles. Ce bijou est à la fois élégant et de grande valeur.

Bagues jonc : La bague jonc, sans doute l'une des bagues les plus simples mais aussi les plus vendus et plus connus en raison de sa forte popularité en tant qu'alliance; en effet ce bijou vient de l’Égypte ancienne où les hommes offraient des bagues en jonc à leur femme. Le jonc étant une plante particulièrement solide mais souple et facile à travailler. Elles sont reconnaissables par leur simple forme d'anneaux aplatie, comme leurs ancêtres en jonc d'où leur nom. Ce bijou est le symbole de l'union de personnes. Reconnaissable entre toutes les bagues, sa seule distinction vient des gravures apposées, date de mariage ou initial des mariés. 

Bagues Marquise : Ce bijou comme son nom l'indique est d'origine royale, véritable bague historique. Il est composé d'une pierre de forme oblongue, cette forme représente le sourire de la marquise Pompadour, on donne alors à cette forme le nom de marquise. Cette bague se compose donc d'une pierre marquise qui prendra place au centre de la bague et sur la plus grande partie de la phalange, sertie de petites pierres et de matière précieuse cette bague et facilement reconnaissable. Ce bijou se porte à toute occasion, tendances avec une touche d'élégance à la française. 

Bagues multi-anneaux : La bague à multiple anneau plus généralement à trois anneaux est connue pour être de trois matières différente qui représente chez les Celtes les trois éléments l'eau, le feu et la terre, pour d'autres elle représente plus simplement, l'amour pour le rose, la pureté pour le blanc et l'être aimé pour le jaune.  Aussi appelé bague Trinity elle fait référence à l'unité. Ces trois bagues entremêlées sont alors indissociables et plus résistantes qu'une simple bague donc symbole de force. Les caractéristiques de cette bague en font, non seulement un accessoire de mode, mais aussi un symbole d'union très solide.

Bagues Pavées : La bague pavée ou solitaire pavé, est un bijou de fiançailles, cette bague est sertie de petites pierres rectangulaires l'une à la suite des autres.  Son allure haut de gamme alliée à son caractère précieux fait de cette bague un bijou tendance et dans l'air du temps. La technique de sertissage de ces pierres ne s'applique qu'à elle. Les pierres qui la composent offre un effet des plus étincelants sous un éclairage même classique, la finesse de son anneau met en avant la brillance de ces pierres rectangulaires.

Bague solitaire: le bijou de fiançailles par excellence. Son nom lui vient de son unique pierre qui est elle-même mise en valeur au-dessus de l'anneau, ce bijou est sans doute l'un des plus reconnaissables, par son agencement particulier.  Cette bague est aussi l'une des plus répliquées dues à sa simplicité et son élégance; elle se décline sous de nombreuses couleurs et matières. Elle est aussi offerte pour des occasions moins solennelles comme des anniversaires ou pour un évènement particulier.  Cette bague représentant l'amour d'un homme envers sa fiancée, est également  un symbole de l'union depuis le 15ème siècle.

Boucles d’oreilles anneaux : La boucle d'oreille anneau comme son nom l'indique est un anneau de taille plus ou moins grande. Ce bijou se referme par emboitement: une tige se loge dans l'autre extrémité de l'anneau venant ainsi former un cercle parfait. Cette boucle d'oreille se décline en plusieurs matières, précieuse ou de fantaisie. Ce bijou est souvent accompagné de perles de plumes ou de chainettes, ce bijou peut être décoré de plusieurs styles différents;  il est tendance et se porte dans toutes les situations. De multiples couleurs, cette boucle d'oreille viendra compléter votre tenue.

Boucles d’oreilles chaînes d’oreille : La chaine d'oreille est un bijou qui met en valeur l'oreille en entier contrairement aux autres qui mettent la partie basse de l'oreille en valeur. Ce bijou se présente sous de nombreuses couleurs, en matière précieuse or ou argent, mais aussi en matière moins noble comme l'acier, ce bijou peut être aussi accompagné de perles ou de petit objets. Ce bijou peut aussi se présenter avec des styles différents de fermoir, sous forme de clou , anneaux ou encore de clips. Cette boucle d'oreille peut donc être portée par tous.

Boucles d’oreilles clips : La boucle d'oreille à clips vient révolutionner le monde de la boucle d'oreille, fini les douleurs du piercing, ce bijou a été conçu dans le but de permettre aux personnes qui ne souhaitent pas avoir un piercing à vie de pouvoir malgré tout mettre cet ornement précieux au bout de l'oreille. Ce bijou se présente sous forme d'une petite pince qui vient s'accrocher délicatement au lobe d'oreille, la pression permet juste son maintien et aucune douleur n'est ressentie. Le clip d'oreille peut alors s'adapter à tout type de personne quel que soit son âge. 

Boucles d’oreilles créoles :  Certainement l'un des bijoux les plus connus, comme son nom l'indique les créoles viennent des Antilles. Bien que les créoles "standard" soient rondes et lisses, cette boucle d'oreille en forme d'anneau se présente sous différents styles: striées, ondulées, torsadées ou même avec des pierres. Ce bijou impose un style différent avec un éventail de tailles, matières et de breloques. 
Ce bijou est de plus en plus revisité et, de nouvelle tendance sortent chaque année, comme les créoles triangulaires ou encore rectangulaires. 

Boucles d’oreilles crochets : les boucles d'oreilles à crochets sont en forme d'hameçon, ce qui leur permet un bon maintien du bijou. La partie arrière étant plus longue, elle réduit le risque d'être perdue. Ces boucles d'oreilles sont le plus souvent représentées sous forme de pendantes, avec des chainettes ou encore des perles. Elles permettent une personnalisation facile et variée avec de nombreuses matières et autres petits objets tels que les coquillages et breloques différents.  Les crochets du bijou permettent également d'être facilement mises ou retirées.

Boucles d’oreilles demi-créoles : Comme son nom l'indique ce bijou reprend le concept des créoles mis à part qu'il est ouvert, et se referme d'une manière différente, souvent avec un fermoir à clou. Cette ouverture permet d'augmenter la taille du bijou tout en gardant un poids acceptable, contrairement aux créoles classiques. Ce bijou est plus large que son prédécesseur et peut-être serti de pierres précieuses, de strass et autres. Cette boucle d'oreille est disponible sous des formes très variées.

Boucles d’oreilles dormeuses : Comme leurs noms l'indiquent, ces bijoux étaient à l'époque portés la nuit par les femmes pour éviter que leurs piercings ne se rebouchent et que leurs bijoux ne s’abîment. Les dormeuses ont donc été conçues de manière à ne pas blesser leurs détentrices durant le sommeil, c'est pourquoi on observera que ce bijou est composé d'une boucle et d'un crochet pour les refermer. Aujourd'hui, cette boucle d'oreille est portée pour toute occasion et à tout moment de la journée, et se décline sous autant de formes que les autres boucles d'oreilles.


Boucles d’oreilles earcuffs : ear-cuff est la traduction littérale de manchette d'oreille, ce petit bijou vient apporter un plus à l'oreille en complétant les parties non percées de celle-ci, sur le même principe que les clips, les ear-cuffs sont aussi des bijoux qui n'ont pas besoin de trous dans l'oreille, ce bijou vient se placer sur le haut de l'oreille non pas en se clipsant mais tout simplement en s’emboîtant.  Ce bijou convient à tous, il existe sous de nombreuses formes et matière, il y en a pour tous les goûts et tout les styles.


Boucles d’oreilles pendantes : Les pendantes regroupent une très large gamme de boucles d'oreilles. En effet, toutes boucles d'oreilles dépassant le lobe sont considérées comme pendantes. Ce bijou permet donc de satisfaire chaque style et chaque goût. Il en existe de toutes les formes, couleurs et tailles possibles. Ce bijou peut être composé de plumes, perles, pierres, chaînettes, feutrines, et tout autre élément de décoration possible. 


Boucles d’oreilles puces: La puce d'oreille où encore clou d'oreille est sûrement l'un des bijoux les plus faciles à trouver sur le marché, sa simple tige traverse l'oreille avant d'être retenue à l'arrière de l'oreille ne laissant donc apparaître aucun système de fermeture à l'avant. Ce bijou parait flotter devant le lobe, se déclinant sous plusieurs forme; il est généralement orné d'une pierre ou d'une perle. Plus au moins grosse, elle se change facilement au gré de vos envies et de vos humeurs, du haut de gamme, à la plus colorée, vous trouverez ce qu'il vous faut. 


Bracelets à breloques/charms : Le bracelet à charms ou breloques est composé d'un bracelet semi-rigide, rigide ou encore d'une chaîne auxquels peuvent être ajouté des pendentifs appelés charms ou breloques. Chaque bracelet devient donc une pièce unique, tout droit sorti de l'imagination de son propriétaire. La large gamme de bracelets disponible, en or, en argent ou en acier et les différents éléments de "décoration".


Bracelets à maillons : Les bracelets à maillons sont des bijoux qui se présentent sous des formes variées, il y a large choix de type de mailles disponible: de la maille classique à la maille plus élaborée comme la maille palmier en passant par une multitude d'autres déclinaisons.


Bracelets brésiliens : Les bracelets brésiliens, sont des bracelets généralement en corde ou en tissu tressé; les motifs peuvent varier autant que les couleurs. En réalité ces bracelets ne viennent pas du brésil, ils ont été ramenés d'Afrique.  Ces bracelets avaient initialement une signification religieuse, avant d'être un simple accessoire de mode. 


Bracelets de perles : Ce type bracelet est composé d'une tirade de perles enfilés dans le long d'un fil, d'un cordon ou d'une tige. Ces perles peuvent être naturelles ou synthétiques.


Bracelets cuir : Le bracelet en cuir fait sans doute partie des plus anciens bijoux connus comme les bijoux en coquillages. Ce bracelet est fait de peau animale et, étant composé de matières nobles il est souvent synonyme de luxe. Ce bijou dégage donc une certaine forme de respect pour son propriétaire;  ce cuir que l'on retrouve facilement en plusieurs couleurs est désormais combiné avec d'autres éléments tels que l'acier ou encore des perles. Ce type de bracelet est souvent  mixte et peut se porter par tous en laissant ressortir sa personnalité

 
Bracelets tennis : Le bracelet tennis, est un bijou très haut de gamme composé de matières précieuses; généralement en diamant, il est aussi appelé bracelet rivière de par sa constitution de pierres alignées. Son nom "tennis" lui vient d'une mésaventure: lors d'un match de tennis à la fin des années 80, une joueuse avait perdu son bracelet dû à une casse du fermoir;  le match fut alors arrêté pour retrouver le bracelet perdu... depuis ce jour le bracelet est surnommé ainsi. 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à la modération avant d'être publiés.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December